Recettes de printemps

Caviar de Brocolis

Tout le monde connaît le célèbre caviar d’aubergine appelé également baba ganoush. C’est un incontournable des mezzés du Moyen-Orient. N’ayant pas la possibilité d’acheter des aubergines en hiver, j’ai fais le choix de revisiter cette délicieuse recette avec un légume souvent oublié : le brocoli. Une recette simple, que l’on peut préparer à l’avance et qui accompagne de nombreuses préparations. Autour d’un apéritif, il régale les petits comme les grands, c’est une bonne idée pour un apéritif élégant et sain et il nous fait manger des légumes même lors de vos invitations. Enfin, ils sont vegan et pourront s’adapter à tous vos invités.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes

  • Un pied de brocoli (environ 500g)
  • 1 belle cuillère à soupe de pâte de sésame (tahini)
  • le jus d’un demi citron jaune fraîchement pressé
  • 1/4 gousse d’ail
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra,
  • Quelques graines de sésame
  • Gros sel (cuisson)

Préparation 

J’ai commencé par couper le brocolis en petits bouquets. Je les ai ensuite placé dans une casserole d’eau bouillante salée, j’ai laissé sur le feu pendant 10 minutes (le brocoli doit être bien cuit pour qu’il soit plus facile à mixer). J’ai ensuite égoutté les brocolis que j’ai placé dans un grand récipient.

J’ai épluché la gousse d’ail et j’ai enlevé le germe (il n’est pas très digeste, je vous conseille aussi de l’enlever).

J’ai ensuite ajouté avec le brocolis, l’ail, la purée de sésame, le jus de citron et l’huile d’olive. J’ai mixé le tout et j’ai placé ma préparation dans un petit bol. J’ai versé un filet d’huile sur le dessus pour la présentation et j’y ai ajouté quelques graines de sésame

Mieux vaut attendre une petit heure avant de déguster le caviar de brocoli, recouvert d’un film alimentaire.

Astuce : Vous pouvez l’utiliser comme dips avec des pains naans grillés, des lamelles de pain ou des pains pitas, en garniture pour remplacer la mayonnaise dans les œufs mimosa, pour accompagner un reste de pommes de terre, de pâtes ou de riz,  ou bien servie comme sauce pour une viande rôtie ou même du poisson grillé.

Retrouvez la vidéo de ma recette sur ma page facebook (https://www.facebook.com/clemenceaubrildiet/) ou ma chaîne youtube (https://youtu.be/NXYgS6wuCZg)ou mon compte instagram (clemenceaubril_diet_rennes).

Pour plus d’informations sur les brocolis, voici un article qui vous permettra d’en savoir un peu plus : http://www.miam-asso.fr/fruits-legumes/le-brocoli/

 

Clémence AUBRIL

Diététicienne Nutritionniste

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