Recettes de printemps

Cordon bleu maison

Cette semaine je voulais vous montrer comment cuisiner un plat que l’on mange souvent surgelé alors que nous pouvons le faire nous-même. J’avais envie de réaliser des cordons bleus maison, ils sont bien meilleurs pour notre santé et pour nos papilles, alors à vos fourneaux !

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 2 personnes

Ingrédients :

  • 2 escalopes de dinde ou de poulet extra fines (vous pouvez préciser à votre boucher que cela vous servira pour faire un cordon bleu)
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 2 tranches de morbier (l’emmental sera bien adapté)
  • Chapelure (faite maison avec du pain rassi mixé)
  • 1 œuf (Frais du marché)
  • Farine (de blé type 55)
  • Huile d’olive (vierge extra)

Préparation 

  1. Mettre votre escalope dans un film alimentaire et bien l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou à l’aide de la paume de votre main (l’escalope sera alors plus malléable, vous pourrez ainsi bien fermer le cordon bleu afin d’éviter que le fromage coule lors de la cuisson).
  2. Une fois l’escalope aplatie, déposer une tranche de jambon sur l’escalope après avoir enlever le film alimentaire (ne pas hésiter à couper le jambon qui dépasse de l’escalope). Vous pouvez ensuite déposer la tranche de fromage sur une moitié de la tranche de jambon (la tranche de fromage doit être légèrement plus petite pour pouvoir fermer le cordon bleu). Fermer le cordon bleu en deux et bien appuyer sur les bords de l’escalope.
  3. Déposer le cordon bleu sur le film alimentaire qui vous a servi pour aplatir l’escalope. Bien serrer le film autour de l’escalope pour que les bords du cordon bleu se soudent correctement. Laisser au frigo 30 minutes.
  4. Disposer dans 3 assiettes creuses différentes : la farine, l’œuf battu en omelette et la farine (Vous pouvez réaliser votre chapelure maison en mixant du pain rassi à l’aide d’un mixeur, il faut autant de pain que la quantité de chapelure demandée dans la recette).
  5. Enlever le film alimentaire autour du cordon bleu et passer le cordon bleu dans la farine (bien recouvrir toute l’escalope), puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure.
  6. Faire chauffer une poêle avec de l’huile et faire cuire le cordon bleu 5 à 10 minutes sur chaque face.
  7. Votre cordon bleu est prêt à être dégusté ! Pour un repas équilibré, vous pouvez servir votre cordon bleu avec des pâtes et une bonne ratatouille maison ou une salade verte à la vinaigrette.

Astuce : Vous pouvez congeler votre cordon bleu ! Réaliser toutes les étapes de la recette et au lieu de le faire cuire à la poêle, placez-le au congélateur. Vous n’aurez plus qu’à le sortir et à le cuire lorsque vous n’aurez pas le temps de cuisiner. 

Retrouvez moi sur ma page facebook (https://www.facebook.com/clemenceaubrildiet/) ou mon compte instagram (clemenceaubril_diet_rennes).

 

Clémence AUBRIL

Diététicienne Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *