Recettes de printemps

Far Breton

Pour les vacances, je vous propose une spécialité régionale : le far Breton. Un far sans pruneaux n’est pas un far nous diront les Bretons ! Le far breton est vraiment un incontournable ET indémodable, il nous renvoie à l’enfance, aux desserts du dimanche, aux repas de famille… J’apprécie ces desserts traditionnels très simples avec des ingrédients de base qui plairont toujours aux petits comme aux grands !

De plus, cette recette ne déplaît pas à mon regard de diététicienne : les pruneaux sont riches en fibres et ils vous permettront de faire le plein de fibres au travers d’un dessert gourmand !

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de macération : 1h à toute une nuit 

Temps de cuisson : 1 heure

Pour 8 à 10 personnes

  • 250g de Pruneaux d’Agen
  • Un verre d’eau
  • 200g de farine de blé type 55
  • 150g de sucre en poudre
  • 4 œufs frais
  • 75 cl de lait entier frais
  • 50g de beurre demi sel
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 gousse de vanille

Préparation 

J’ai commencé par faire tremper les pruneaux la veille pour qu’ils s’imprègnent du goût du rhum. Si vous n’avez pas le temps de les laisser macérer toute la nuit vous pouvez alors les laisser tremper une heure avant de commencer la recette. J’ai donc laissé les pruneaux dans le rhum et j’ai ensuite recouvert les pruneaux avec un peu d’eau et j’ai mis les pruneaux de côté pendant toute une nuit !

Le lendemain, j’ai commencé par préchauffer mon four à 160°C.

J’ai fais tiédir le lait avec la gousse de vanille que j’ai fendu en 2.

J’ai ensuite réalisé la préparation de mon far : j’ai versé la farine dans un grand saladier (privilégiez un grand saladier, car lorsque vous ajouterez le lait, un petit saladier ne sera pas suffisant), puis j’ai réalisé un puits au centre. J’ai mis le sucre et les œufs et j’ai délayé avec un peu de lait tiède (délayez comme pour une pâte à crêpes). Ajoutez progressivement le lait : la pâte va devenir fluide, légère et homogène.

Puis, j’ai beurré un plat en terre avec la moitié du beurre. J’ai réparti les pruneaux dans le fond (après les avoir égoutté). J’ai versé ma préparation sur les pruneaux et j’ai parsemé le reste du beurre en petit morceaux.

J’ai enfourné le far pendant 1 heure. Vous pourrez observer que le far doit gonfler (il se dégonflera), se colorer et devenir tremblotant à cœur. Laissez tiédir dans le moule avant de le couper. Servir à température ambiante. Il se conserve bien deux jours au frais.

Astuce : Vous pouvez personnalisé votre far en remplaçant les pruneaux par des raisins secs ou des pommes sautées dans du sucre et du beurre. En saison c’est très bon avec des prunes ou des abricots frais.

Retrouvez la vidéo de ma recette sur ma page facebook (https://www.facebook.com/clemenceaubrildiet/) ou ma chaîne youtube (https://youtu.be/7a3DZTd5dWQ)ou mon compte instagram (clemenceaubril_diet_rennes).

Pour plus d’informations sur les pruneaux, voici un article qui vous permettra d’en savoir un peu plus : http://www.miam-asso.fr/fruits-legumes/fiches-automne/le-pruneau/

 

Clémence AUBRIL

Diététicienne Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *