Recettes de printemps

Gnocchis violets et crème de noisettes

On a tous l’habitude d’acheter des gnocchis prêts à l’emploi, mais il n’est pas difficile de les réaliser soi-même. Je vous partage cette recette simple et rapide à réaliser en ce début du mois d’avril. En les réalisant vous-même, ils auront bien plus de goût que ceux que vous pouvez acheter, ils seront moelleux et fondants. De plus, ils se conservent très bien et peuvent vous servir pour un repas de dernière minute ou pour emmener au travail pour le déjeuner.

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 45 gnocchis

  • 400g de pommes de terre violettes ou pommes de terre du Touquet (Privilégier des pommes de terre à chair farineuse, elles contiennent plus d’eau. Ce sont les mêmes variétés que celles que vous utilisez pour réaliser des purées)
  • 100g de farine T55
  • 1 jaune d’oeuf
  • 20 cl de crème fraîche d’isigny AOP
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noisette ou de noix
  • 60g de noisettes grillées

Préparation 

J’ai commencé par faire chauffer de l’eau salée dans une casserole. Je l’ai porté à ébullition et j’y ai déposé les pommes de terre épluchées en les laissant 30 minutes. L’objectif est de bien cuire les pommes de terre afin de pouvoir les écraser pour obtenir une purée. J’ai ensuite égoutté les pommes de terre et je les ai réduites en purée (les pommes de terre doivent être encore chaudes).

J’ai pris un saladier dans lequel j’ai mis la purée tiède (la purée ne doit pas être chaude), la farine de blé et le jaune d’œuf. J’ai pétris la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène (si elle est collante, vous pouvez ajouter un peu de farine).

Je suis passée à l’étape façonnage pour obtenir de beaux gnocchis. J’ai alors divisé la pâte en 4 boules égales, puis j’ai roulé une première boule en boudin. J’ai coupé les boudins en petits tronçons et j’ai roulé chaque tronçon en petites boules que j’ai ensuite écrasé à l’aide d’une fourchette pour leur donner la forme des véritables gnocchis (l’objectif est de permettre à la sauce de s’imprégner d’avantage).
Pour la cuisson, j’ai porté une casserole d’eau à ébullition et j’ai plongé les gnocchis dans l’eau. Pendant ce temps, j’ai réalisé la crème aux noisettes en mélangeant la crème fraîche, l’huile et les noisettes concassées.
Lorsque les gnocchis sont remontés à la surface, ils sont cuits. Servez-les chauds ou froids accompagnés de la crème de noisettes.

Astuces :
Conservation : Vous pouvez congeler les gnocchis. Dans ce cas, les poser sur une assiette, couverts de papier cuisson. Couvrir de papier film et mettre au congélateur quelques heures. Puis les mettre dans 2-3 sachets pour congélation. Il suffira ensuite de les cuire dans l’eau bouillante encore congelés. Vous aurez ainsi un plat vraiment minute en rentrant à la maison.
Accompagnement : Vous pouvez accompagner les gnocchis de beurre fondu avec de la sauge, de crème fraîche, de sauce tomate ou de bolognaise (pour un plat complet), une sauce de légumes, mais aussi du fromage fondu, du pesto,…

Retrouvez la vidéo de ma recette sur ma page facebook (https://www.facebook.com/clemenceaubrildiet/) ou ma chaîne youtube (https://youtu.be/NAd0eorkG4U)ou mon compte instagram (clemenceaubril_diet_rennes).

 

 

Clémence AUBRIL

Diététicienne Nutritionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *