Recettes de printemps

Rouleaux printaniers aux fraises

Ce matin, en me rendant sur le marché, les fraises et le fromage frais m’ont fait de l’œil. J’ai donc décidé de vous réaliser cette semaine des rouleaux printaniers à base de fraises. Ce rouleau de printemps sucré-salé vous apportera un peu de fraîcheur pour les belles journées de printemps. Vous pouvez les emmener dans une petite boîte pour votre repas du midi, pour une pause gourmande ou bien le proposer en entrée ou en apéritif. Ce petit plat végétarien plaira aux petits comme aux grands et pourra être consommé à toutes heures de la journée.

Ingrédients pour 12 rouleaux :

12 feuilles de riz

2 belles poignées de feuilles d’épinard

2 avocats

50 grammes de feta

Des fraises

Une poignée de cacahuètes non salées (Facultatif)

Pour servir

Vinaigre balsamique ou de vin blanc – Des fraises

Préparation de la sauce 

Préparez la sauce quelques heures avant de servir vos rouleaux printaniers.

Laissez mariner des fraises quelques heures dans un peu de vinaigre balsamique ou vinaigre de vin blanc. Vous pouvez remplacer cette sauce par une sauce soja sucrée, elle se mariera très bien avec les fraises.

Préparation des rouleaux 

Lavez les fraises sans les laisser tremper afin d’éviter que les fraises ne s’imbibent trop d’eau. Équeutez la collerette de la fraise à l’aide de la pointe d’un couteau. Coupez les fraises en lamelles.

Coupez l’avocat en deux et enlever la peau de l’avocat. Faites tremper l’avocat dans un bol d’eau et de jus de citron afin d’éviter que l’avocat s’oxyde et noircisse. Coupez des petites lamelles d’avocat et trempez chaque lamelle dans le bol de jus de citron.

Coupez en petits dés le fromage de chèvre frais.

Faites tremper la feuille de riz quelques secondes dans de l’eau froide puis la déposer sur une assiette.

Disposer tous les ingrédients sur un tiers de la feuille de riz : fraises, laitue, puis avocat et dés de chèvre. Vous pouvez ajouter quelques cacahuètes non salées. Repliez les deux côtés et rabattre le devant puis roulez délicatement en serrant bien.

Réservez au frigo en intercalant les rouleaux avec du papier cuisson pour ne pas qu’ils collent ensemble.

Servez bien frais avec de la sauce au vinaigre balsamique aux fraises ou une sauce soja. Bon appétit !

Vous pouvez retrouver la vidéo de ma recette sur ma page facebook (https://www.facebook.com/clemenceaubrildiet/), ma chaîne youtube (https://youtu.be/NDcY7FVb4UQ) et ma page instagram (clemenceaubril_diet_rennes)

Pour plus d’informations sur les intérêts nutritionnels des fraises, je vous conseil de cliquer sur le lien suivant  : http://www.miam-asso.fr/fruits-legumes/fiches-printemps/fraise/

 

Clémence AUBRIL

Diététicienne Nutritionniste

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