Recettes de printemps

Sandwich de saumon et sauce tzatziki

Cette semaine je vous propose une recette pratique à emporter. Vous pourrez emmener ce sandwich à base de concombre sur la plage ou le manger chaud pour votre repas du midi. Il est rapide à réaliser et cette recette changera du traditionnel jambon-fromage.

Ingrédients pour 2 personnes 

Pour la sauce Tzatziki

 

  • 100g de yaourt grec au lait de brebis
  • ¼ de concombre
  • Aneth
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

Pour le Sandwich

 

  • 4 belles tranches de pain complet ou pain bucheron
  • 2 pavés de saumon
  • Un peu d’huile d’olive
  • Quelques feuilles de roquette

 

Réalisation de la sauce 

 

  • Coupez le concombre en dés. Pour les personnes ayant des problèmes digestifs, il est possible d’enlever les pépins du concombre. Pour se faire, coupez le concombre en deux à l‘horizontal, puis à l’aide d’une cuillère enlevez les pépins.

 

  • Mettre le yaourt grec dans un récipient, versez-y les concombres en dés et ajoutez l’aneth. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez le tout.

 

  • Mettre au frais pendant une heure avant le montage du sandwich.

 

Réalisation du sandwich 

 

  • Faire dorer le saumon dans une poêle préalablement huilée.

 

  • Sur les pains étalez la sauce tzatziki, déposez quelques feuilles de roquette et déposez-y le saumon. Refermez avec une deuxième tranche de pain.

Astuce : Si vous souhaitez emporter ce sandwich sur la plage ou au travail, vous pouvez émiettez le saumon pour faciliter le transport ou remplacer le pavé de saumon par du saumon fumé.

  • Vous pourrez servir ce plat chaud, pour un plat complet et équilibré ou froid pour votre repas du midi ou sur la plage.

 

Le petit conseil de la diététicienne : Vous pourrez accompagner ce sandwich d’une salade verte afin d’obtenir un plat équilibré. Vous pourrez finir votre repas avec un dessert type fruits frais de saison (cerise, fraise, banane…), d’une salade de fraises ou d’une compote sans sucres ajoutés, voire d’un crumble aux fruits de saison pour les plus gourmands.

Pour plus d’informations sur les intérêts nutritionnels du concombre, je vous conseille de cliquer sur le lien suivant  : http://www.miam-asso.fr/fruits-legumes/le-concombre/

Clémence AUBRIL

Diététicienne Nutritionniste

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